Le Château Saint-Hilaire, c’est un engagement en bio depuis 1970.
Un engagement audacieux…
Forts de leurs convictions, Denise et Gabriel Guérin ont, dès leur installation, conduit leur exploitation dans le respect de la culture biologique selon la méthode Lemaire-Boucher. Ainsi, les vignes ont toujours été préservées de l’utilisation de produits phytosanitaires de synthèse.
Leur choix exigeant et audacieux (« fou » pour l’époque…) a été motivé par la volonté de produire mieux pour consommer mieux.
Un triptyque fondamental : le respect de la terre et de l’environnement ; la sauvegarde de la santé du vigneron et du consommateur ; la garantie d’une alimentation saine et d’un vin de qualité.
Tous deux étaient animés par cette même passion, qu’ils n’ont cessé de partager et de transmettre.
Un engagement reconnu !
Aux côtés d’agriculteurs, viticulteurs, transformateurs, distributeurs qui partageaient leurs valeurs, Denise et Gabriel Guérin, se sont engagés dans le militantisme associatif. Au sein de l’Union nationale des interprofessionnels de l’agrobiologie (UNIA), ils ont lutté pour la reconnaissance officielle de l’agriculture biologique en France, qui n’interviendra qu’à la fin des années 1980.
Le « Trophée des Pionniers de la Bio », décerné par l’Association des Pionniers de la Bio en 2018 lors de la 37e édition de la Foire Eco-bio d’Alsace, célèbre officiellement l’engagement initial et le travail perpétuel de la famille Guérin en faveur de la promotion du vin biologique.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OKPolitique de confidentialité